BLOG & NEWS

OUR MISSION IS TO HARNESS OUR CREATIVITY INTO A VIABLE SOLUTION.
CREATED WITH COMFORT IN MIND

Domaine de la Citadelle à Ménerbes.

Le Vignoble

Culture : En cours de conversion biologique, la culture de la vigne était depuis vingt ans raisonnée, sans désherbant ni engrais chimique, en limitant les traitements dans un souci constant d’équilibre, de respect de la vigne et de l’environnement. Le travail du sol sur le rang est réalisé au moyen de lames inter-ceps. Mise à part les très vielles vignes. La plupart des parcelles est palissée, favorisant ainsi la photosynthèse et l’aération des grappes.

Les Vins :

LES ARTÈMES ROUGE 2013

APPELLATION : Luberon

TERROIR ET SOLS : Lieux-dits Les Faysses et Les Artèmes comprenant des sables graveleux et de la molasse gréseuse calcaire à une altitude moyenne de 200m.

ASSEMBLAGE : 70% Syrah et 30% Grenache.

ÂGE DE LA VIGNE : Ce vin provient d’une sélection parcellaire de vignes de 25 ans de moyenne d’âge.

RENDEMENT : 40 Hl/ha

MÉTHODES CULTURALES : Conversion en agriculture biologique, taille en cordon de royat double, ébourgeonnage, effeuillage côté soleil levant, vendange en vert et pré-tri avant récolte. Enherbement et travail du sol (labour) alternés.

VINIFICATION : Vendange égrappée en totalité. Fermentation en cuves inox thermo régulées avec pigeage et remontage réguliers. Macération longue de 20 à 25 jours.

ÉLEVAGE : 12 mois en fûts de chêne français (50%) de 1 à 3 vins et (50%) en Foudre.

DÉGUSTATION : Très belle robe rouge rubis intense.
Expressif, le bouquet est constitué de riches parfums de framboise et de cassis relevé d’une pincée de poivre et de genièvre. Emprunté de ce fruit, la bouche charnue, harmonieuse allie remarquablement fraicheur et rondeur. La trame tannique est soyeuse et porte loin les aromes sur une finale finement boisée.

 

 

Reply comment